top of page

LES 7 SACREMENTS

Les sept sacrements de l'église sont:  

 

1. Le Baptême 

 

2. La Chrême  

 

3. L'Eucharistie 

 

4. La Repentance et la Confession  

 

5. L'Onction des Malades 

 

6. Le Mariage  

 

7. Le Sacerdoce.

1. Le Baptême

 

Le baptême est un saint sacrement à travers lequel nous renaissons, en étant nne-nous toujours ce pain. Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point." (Jean 6: 32-37)  

Le Seigneur l'a fondée la nuit de Ses souffrances, et l'a passée à Ses disciples. "Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés." (Matthieu 26:26-28)  

 2. La Chrême

 

La Chrême (confirmation) est un saint sacrement à travers lequel nous sommes confirmés par le Saint-Esprit. 

Notre Sauveur Lui-même a fondé ce sacrement et y a fait référence: "Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive coulera de son sein, comme dit l'Ecriture. Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 8:37-39) "Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit." (Actes 1:4,5)   

La Chrême suit le baptême immédiatement: "Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus." (Actes 19:1-5) 

Trente-six signes de la croix sont fait pour sanctifier toutes les parties du corps, commençant par le front, puis les deux narines, la bouche, l'oeil droit, l'oeil gauche, l'oreille gauche, l'oreille droit, le coeur, le nombril, le dos, la colonne vertébrale, l'épaule droite, le coude droit, le poignet droit, ensuite le côté gauche, suivant le même ordre, puis la cuisse droite, le genou droit, le talon droit, le tendon droit, ensuite le côté gauche, par devant et par derrière.  Chaque signe de la croix est accompagné d'une prière particulière, suppliant le Seigneur de confirmer la personne baptisée dans le Saint-Esprit. 

 

3. La Sainte Communion

 

(L'Eucharistie)  C'est un saint sacrement à travers lequel les croyants mangent le corps saint de Jésus et boivent Son sang, sous la forme de pain et de vin.  

Notre Sauveur a promis qu'Il établira une union avec Ses croyants; Il dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Ils lui dirent: Seigneur, do

 

4. La Repentance et la Confession

 

C'est le retour du pécheur à Dieu, cherchant à avoir la paix avec Lui en confessant au prêtre, pour obtenir le pardon. C'est exactement ce que Jésus nous a ordonné de faire quand Il a donné l'autorité aux prêtres: "Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Matthieu 16:19) "S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain." (Matthieu 18: 17,18) "Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20: 23)

 

1. C'est un changement dans le coeur et un sentiment de regret pour les péchés passés:

 

+ "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: Ô Dieu! Tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit." (Ps. 51: 19)

 

+ "Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils: traite-moi comme l'un de tes ouvriers." (Luc 15: 18,19)

2. Une ferme détermination de corriger sa propre manière de vivre:

 

+ "Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance." (Matthieu 3: 7, 8)

 

+ "Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dis: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire." (Jean 5: 14)

 

3. Une foi ferme dans Jésus-Christ et une grande aspiration à Sa bonté, car:

 

+ "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12)

 

+ "Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés." (Actes 10:43)

 4. Une confession orale des péchés, devant le prêtre, qui est le représen tant de Dieu:

 

+ "Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché. Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché." (Lév. 5: 5,6)

 

+ "Ils confesseront leurs iniquités… les transgressions qu'ils ont commises envers moi, et la résistance qu'ils m'ont opposée… Je me souviendrai de mon alliance." (Lév. 26: 40-42)

5. L'Onction des Malades

 

C'est un saint sacrement à travers lequel le prêtre oint le malade d'huile sainte pour qu'il ait la bénédiction de Dieu d'être guéri de n'importe quelle maladie physique ou spirituelle.

Les apôtres ont pratiqué ce sacrement: "Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient." (Marc 6:13) Jacques l'apôtre a dit à propos de ce sacrement: "Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné." (Jacques 5:14)

 

6. Le Mariage Sacré

Dieu Lui-même a mis sa fondation dès le commencement, car Il a dit: "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la." (Gen. 1:27-28) "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Gen. 2:24)

Jésus-Christ a béni le mariage et l'a élevé au rang d'un sacrement, et Il a dit à propos d'un couple marié: "Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Matthieu 19:6) St. Pierre l'a comparé (le mariage) à l'union entre Jésus et l'Eglise: "Ce mystère est grand." (Eph. 5:32)

 

7. Le Sacerdoce

Ce sacrement est pour ceux qui se sont consacrés et qui ont été appelés par le Seigneur pour Le servir.

Le Seigneur a choisi les apôtres pour leur donner le ministère et les sacrements de l'Eglise: "Quand le jour parut, il appela ses disciples et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres." (Luc 6:13) "Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20: 21-23)

Fêtes et jeûnes

Calendrier du mois

newslleter_banner.jpg
bottom of page