top of page

L'HYMNOLOGIE COPTE

La musique copte ecclésiastique est la langue de l'âme pour louer Dieu. Cette forme d'art de la musique spirituelle signifie la musique liturgique de l'église ainsi que les hymnes religieux célébrés à l'intérieur et à l'extérieur des contextes de l'église.

​

La musique copte est très ancienne et la nature conservatrice de l'Eglise copte a donc conservé sans, ou peut-être avec une petite mesure du changement. Malgré le fait que la musique copte ne soit pas parlée, elle reste encore vivante dans les églises orthodoxes aujourd'hui. Elle offre la joie, la paix, la stimulation et l'épanouissement à quiconque qui s'intéresse à elle.

​

La musique copte est profonde, les chansons sont harmoniques, bien définies et destinées à exprimer les émotions les plus intimes de l'esprit. Elle ne suit pas le rythme des notes de musique, mais plutôt, elle traduit les impulsions de l'esprit. Nul doute que la musique copte a été créée par des personnes hautement spirituels, guidés par les dons et les inspirations pertinentes pour la période apostolique du premier siècle du christianisme.

​

Pendant des siècles, les savants de la musique copte et de nombreux archéologues ont tenté de découvrir les racines de la musique copte. Ils ont convenu qu'il existe trois sources qui pourraient avoir influencé ce patrimoine: les Juifs, les Grecs et les anciens Egyptiens.

Fêtes et jeûnes

Calendrier du mois

newslleter_banner.jpg
163.gif

Les principales caractéristiques de la musique copte ont été adoptées à partir de la musique des anciens Egyptiens, dont les coptes sont les descendants directs. Les chercheurs ont trouvé des traces de l'ancienne musique égyptienne qui ont influencé l'Eglise dans les premiers siècles sous différents aspects. Les anciens Egyptiens ont été caractérisées par le "mélismes" (chant de nombreuses notes sur l'un des sept voyelles qui ont été appelés voyelles magiques) et utilisé pour donner de forts sentiments de piété et d'humilité pour des occasions religieuses. La musique copte est au-dessus de toutes les considérations vocales.

Les chercheurs ont trouvé le système de chanter en chœur entre deux groupes de chantres.

​

L'utilisation des cymbales (daff) et des triangles (muthallath) dans les églises a certainement été introduit au Moyen Age, longtemps après l'époque des débuts du christianisme.

​

Les cymbales sont une paire de disques de métal légèrement concaves (généralement en argent) d'environ 18 cm de diamètre, avec un centre creux de 3 cm de profondeur. Un trou dans le centre de chaque disque permet le passage d'une corde maintenue en place par une cheville en bois qui agit comme une poignée pour la manipulation des cymbales. Lorsque les cymbales à main et triangle sont jouées simultanément, une  rythmique complexe émerge alors.

164.png

La musique copte a été transmise oralement pendant près de vingt siècles par les chantres aveugles qui ont chanté les hymnes dans les églises. "Cette ancienne musique copte ..." dit-on: «... a de larges gammes. Il comprend de la musique de la liturgie, avec de nombreux hymnes supplémentaires pour des occasions spéciales ".

​

L'Eglise copte a six airs de musique, nommément; annuels (toute l'année), Kiahky (le mois de Noël), le jeûne (7 semaines du Carême), Shaaniny (Dimanche des Rameaux), Hazayny (pendant la Semaine Sainte) et Farayhy (Joyeux).

bottom of page