top of page

L'ICONOGRAPHIE COPTE

L'iconographie est l'art sacré de l'Eglise orthodoxe. Contrairement aux autres religions monotheistes, le christianisme orthodoxe tient la figure humaine comme le foyer de son expression visuelle. Ceci est principalement dû à sa croyance en l'incarnation du Logos, la deuxième personne du Dieu trinitaire, telle qu'elle est exprimée dans les premières lignes de l'évangile de saint Jean: «... et le Verbe s'est fait chair ..." La fonction principale de iconographie liturgique. Les icônes sont une partie intégrante du culte orthodoxe inspirer et enseigner aux fidèles les mystères de la foi chrétienne par l'intermédiaire de la couleur. L'iconographie est surtout de la théologie visuelle. 

160.png

Fêtes et jeûnes

Calendrier du mois

newslleter_banner.jpg

L'iconographie copte a atteint son apogée au cours de la période copte, entre les 4e-7e siècles. Elle coïncide avec la reconnaissance officielle de la religion chretienne par le Roi Constantin en l'an 311-313, et l'invasion de l'Egypte par les forces islamiques en l'an 642. La spiritualité et la culture copte a prospéré pendant cette période. Dans les monastères du désert de la Mer Rouge, ainsi que dans la Haute-Egypte, à Saqqara Baouit et quelques-uns des plus beaux exemples de la peinture copte ont été découverts. Artistes et artisans coptes étaient prolifiques au cours de la période fatimide, 10ème-12ème siècles, une période de construction des églises dans un renouveau de l'art copte. Dès la seconde moitié du 19e siècle l'iconographie copte avait disparu.

 
L'école contemporaine

Dr. Isaac Fanous Yossef est le fondateur de l'école moderne ou néo-copte de l'iconographie. Cette nouvelle école est née dans le cadre d'une renaissance générale de la culture copte qui a commencé au cours du patriarcat du Pape Cyril VI (1950's-60).

Le style et les canons de proportion, le vocabulaire artistique et un système de symbole de l'école néo-copte héritent beaucoup d'art égyptien antique. Chaque geste a une signification et couleurs portent une signification symbolique. Les dessins sont épurés, dépourvu d'éléments et de décorations inutiles et présentent aux spectateurs les informations essentielles à connaître sur l'icône à un niveau au-delà de la pensée.

161.jpg
bottom of page