top of page

PAPE TAWADROS II, 118EME PATRIARCHE D'ALEXANDRIE

Fêtes et jeûnes

Sa Sainteté le pape Tawadros II est né Wagih Sobhy Baky Soliman le 4 Novembre 1952 à Mansoura. Son père était un ingénieur et sa famille s'installe pendant son enfance de Mansoura à Sohag, puis ensuite à Damanhour.

Il a obtenu son baccalauréat en pharmacie en 1975 de l'Université d'Alexandrie et a obtenu une bourse de l'Organisation mondiale de la Santé de la Colombie International Health Institute en Angleterre en 1985. Il a fréquenté le Séminaire copte et est diplômé en 1983. Il a ensuite travaillé comme gestionnaire dans une entreprise pharmaceutique à Damanhour qui était détenue par le ministère de la Santé.

La vie de Sa Sainteté a toujours tourné autour de l'église depuis sa jeunesse, il voulait vivre la vie du monachisme. Il est entré au monastère de Saint-Pishoy à Wadi elnatroun le 20 Août 1986, et est resté pendant deux ans. Il a été ordonné moine le 31 Juillet 1988, et après un an, il a été ordonné prêtre le 23 Décembre 1989. Deux mois après, Sa Sainteté le Pape Tawadros a commencé à servir avec Son Eminence le Metropolite Pakhomious de Beheira le 15 Février 1990. Il a été ordonné évêque le 15 Juin 1997 par Sa Sainteté le Pape Shenouda III.


Sa Sainteté a été intronisé comme le 118e pape d'Alexandrie et pape du Siège de Saint-Marc, le 18 Novembre 2012 à la cathédrale de Saint-Marc dans Ale quartier de Abbassiya, au Caire. L'intronisation a été présidée par Son Eminence le Metropolite Pakhomious,ainsi que d'autres métropolites et évêques de l'Eglise copte et a été suivi par de nombreux délégués des Eglises chrétiennes.

Calendrier du mois

newslleter_banner.jpg
26.jpg

"Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée ; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek." (Psaumes 110:3-4)

bottom of page